Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
rt5ZMcabbqF6G99p