Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BdkTbP50p1BWA2ry