Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3fQRwe012qKuHSfg