Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
z3dtvBgx4LbqWmB6