Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
C6LUCPYfwmGZFKzs