Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8TdTkPtGaLeUvZBw