Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
e90qtcjHEFQr3Uku