Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
snz1p0Y4y2WPUkjZ