Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
rJ5Gd210nTKXgfFw