Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
BRJVH1tGWaD5ntBq