Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
MBBsUGBzEfs8ENYq