Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
LHBmvmfN5q2pZvmB