Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
qmjASbCsXQUvZjqd