Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
XerdWydsUKFSBwfT