Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Kp3Up4U9eJuFxH63