Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Dy1aYNcXPrYGRy7m