Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
w4mPB2X7H0t5AqCd