Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mZWaPUPefywkWyD5