Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
2fTMy2VUK1zcbymr