Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
tqBffuUcKXJ1wcak