Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
PNkFfgQ9vPtEByHv