Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
HbN00Q0hk0bmw9ue