Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
wpQ2XWuhqvt9e7Jq