Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrFWF1v2jAUfedXRHknJgU6mALVxtoNqdUYLdq0l8pJLsXM2Kk/gO7Xz0noRqekXU3dPaFww7nXvsfnHhydbFfUW4OQhLOBHwYt3wOW8JSwm4E/uzpr9vyTYSNa4jXef60XtK6PwiPfSyiWcuDn8SAGzGTw7eL8AxgEEP6w4UU8XkKiHrynFaHBJywXFzjL3/GiNSeptwK14OnAz7QqvvUiqYSpY7jh4ofMcAIR2n2zH01ldn181GvtByOUI/4DtJYgzjG7qUSeCyvMRAsBTI2wghsu7iqhM1N0v9/tWCUgcgqSa5HABKvFRPA1SSGtXgKmEqySzDfpJYg1BZUnqQRHG4itsPESb6dwO66u+Z2JjtRWNVvN8E3Y7R+32/1Wu9O3SiX2dqoym1kDyrsRhr1WJ18RKgjV7fRQIiWiJEaYkZVp5v1nM9FS8VVgwpbtm3ChMHXUOCJHDwnoKI+A2ycJkhKZUXwXLGVmu1VYYBMGYbTC3ULyFVwJo17U7Nlf+ExTip5Z9WwnK44qzlVrxDVTNepyNrXdiBFnCrb1HbUTRLXdcZGAfDnYn5xVT4SJjilJbFXPCJMGqWbTca3ovbpgvMcSZsKdYnwlLOUb+fJKtN95R9VnhZg+Zg2OrQ/Zd0Oxmil1qgXPABl9IvIQ2RmzOT9UcAxrq6HuOfu6fC1MFU8whRpbdW0pUIao91bQ2VFwd8zKQCXox9MrWw590SDuLovHSmiSDn533069XYwEw9jawp/P/1ICHjXcBefDbtuO0KJaXxZKZfItQhk2zytOGMhAYoMFwVz8l0GxN7/d/S9wYhJK01QKrqPS43KKWrTS9nA+5SUO9ce73+98eGUOJTQc0JBSx52p7fj05QX8jzl2VvbkgeC4S1MYWawIZ67Mk45r7yfsR4bpKzsTRiU+z+ek5tqmlpcRKq+Mho0I5ddFw8YvlQkj8g==
YKBN0vY67jX7BpzW