Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
mLujXyeA6D7JcKMb