Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXRHlvTFooMAWqjbYbUqtltGjTXionuYBpsFN/AN2vn5PQDaakXU0t9dGxOffa99zjg4OzzTJ1VsAFYbTv+l7TdYDGLCF01ncnt5dHXfds0AgWeIV3l3W95t2xf+w6cYqF6Lv5vBcBpsL7cX11DhoBuDtoOAGLFhDLvXVKktT7gsX8Gmf5GidYMZI4S5BzlvTdTMniqxMIyXUegzXj9yLDMQRo+2V3NhHZ3elxt7k7GaAc8T+glQB+hemsEnnKjTBjxTlQOcQSZow/VkJnOuler90yCkDEGARTPIYQy3nI2YokkFRvAacCjIJM18kN8FUKMg9SCY7WEBlh4wXejOFhVJ3zRz07lBt51DzyO367d+q3W51up2cUiu+cVGU0vQeUV8P3u81WviNUEKrd6qIsVTNCBTrvnITDOeYSEFniGQgUYV3iUH/RI0RidkXoPSQjOmRUAlVets+oV1Q2ZBo0tVRTIob73LQUh8PDi9xJiMhS/OgtRGZ6VJhjPQ1cy4i9jeQ7uOVa2FJ9Zv/gU5Wm6JVZT7aKYynjXNCGTFFZIzyXY9ODKLi9qa+omVbKzZaLBMTbwf5itPqyCFWUkthUELVmKRByMh7V6uF70pJPWMCE2xOT74QmbC3eXqR2SWEp+6zQ2ecMxalx//3U7Ku52y4UZxkgXW4iDlGkEZ2yQ7VIE7oa6onO74bKhUtjMU6hxqfdGcqa5vCTt7TWJfY6sJyoBP18cWtKr28K+ONNMayEJkn/DzHMNN/GRaLJXJv461ujVIdnHXzRDn77xIzQvFp65lJm4gNCGdbjJSMUhCewxgJvyt/b9bJjCOz9B7HiOkoXVsq0pdSj8u41qLJp375kTg413Nvfb419ZQzJFRxQkFLirQnx6OLttf2v27aWdrinRfbCFM4YS8KoLculotq3EPPbRNeVXnKtEl+nU1LzRFTLywCVz1ODRoDyp6lB4zeCPUuY
MSw14tMq0Bx9jA7x