Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
b85cSUUSD8fuRz8W