Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
WwRN59aGYgVxJKQs