Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
hzjWsetvNDMLNmnE