Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWF1v2jAUfedXoLwTE2iBToFqo+2G1GqMgjbtpTLJBcyCnfrafOzXzwHa0SlpV1NLfYnk2Dn32vf4+MTh+XqRlJcgkQne9gK/6pWBRyJmfNr2RsOrSss775TCOV3Sw2Etv3pXC2peOUooYtvL+v0xUI7+j5vrCzAIIL1OqRyK8Rwi9WScVizxv1Cc3dA0G1MOl4LF5QWomYjbXqrV9m05RCVNHp2VkL8wpRGEZP/msDfG9K5Ra1UPO0OSIf4HtEaQ15RPc5En0goz0lICV12qYCrkJhc6NUmfnZ2eWAVgOAAUWkbQp2rWl2LJYojzp0ATBKsgk1V8C3KZgMqC5IKTFYytsOmcrgdw38vP+aPp7aq1qlQrQTNoNs5OW/XmSbVmFUoerFRuNDMHklUjCFrVE/LYqjbqDRIhkjlNmEASCQnmsUgFN7VFQjlbmAKTNNFTxpFcNOv94SYFPPiosgCuK3O9GAvfvLWsdV9IRRNHVWbYfcpWR3Ek3L/IpphhmtCNP8fUdqmopKYbpBEWdxPJZjCURuoSs2b/4HOdJOSVWY/2GuQo40ziukJzVSBFVwPbhegKrmBdXFE79VTrPRcZ4NvB/jb7Nhetr8cJi2wl0qiYBlSjQa9QId+3unyiCCPpTl6+Mx6LFb69bB3SxFH26VZ5nzMdDesd+dNUuuD8u9RSpECMmDE8RqN6fCKOVSdD8XyoB4K/Y3JvvZ2IaAIF7u7OUvoMqx8cqbN9425P7jpyQT9fDm0J902D3Nxum7nQLG4/UsXuXHBx2Bh6Fyb++s2y04tnff9WN4LTuh2hZb4YzZRK8QMhKTXthWAc0EdqsMCfyPd/BB3YCHf/Mk68ys677aTcUerj3flsUXfbnfySpTnWpu+/3/8O5MZQUsMRBdmJvjNp7l2+vdr/9ejO0u4/USd3YbZ+miomuCtbpseFdyr254upK7+SRiW+Tias4KqpkJch2V1zdUohya64OqU/vs9m7g==
LV3eU3SZUwm13BtP