Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
uztF237pKkpwqj2R