Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
hwYSvtWDUupDK3CY