Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNrNWNFu2jAUfecrorwTJ7RQOgWqjbUb0qoxWrRpL5WT3BSz1E59HaD7+jmEdnRK2tXUUt9I7Jx77Xt87sHhyfomc5YgkQk+cAPPdx3gsUgYvx64s8uzdt89GbbCBV3S3Wl9z7/qBB3XiTOKOHDLcS8CytH7cf7lI2gEkO6w5YQiWkCsHs0rFMu8zxTn5zQv5zjhUrDEuQE1F8nAzQu1eeuEqKTOY7gS8hfmNIaQbN/sjiaYX/U6fX93MCQl4n9AFwjyC+XXtcipNMKMCymBqxFVcC3kXS10rpM+Pu4eGgVgOAUUhYxhQtV8IsWSJZDUL4FmCEZB0lVyAXKZgSqD1IKTFURG2HRB11O4Hdfn/F6PjtRatf12cBQcHQZ+p9/rdjtGoeTOTtVG02sgZTWCoO8fkocnv3fQIzEiWdCMCSSxkEBSwRU2vNVflj/aUkRCiXYseAIcIfH0dMMqT4RUNLNUX4ajxzy1FEfC7bM8ShjmGb3zFpibbhWVVA+D1JJibyHlCi6lFrlM79k/+LzIMvLCrGdb9bGUcSluI1Fw1SBCZ1PTjRhppsO6uaJmuqnWWy4ywNeD/S14feOYFFHGYlNx1PpVAKrZdNyojW9VVz5QhJm0JyzfGU/ECl9fsHYJYin7fKO5TxmNnvFZ/KmZ2NDzTgspciBaxhjuo05jnop9dUmTux7qntpvktYbJydimkGDl7sylDvN53v/ae3E2DuN1UAt6KfTS1OqfStA3l1sHmuhWTJ4IIlZL7DRYDSxGxN/+TGplOJJl79RjKB7YEZoWS9Dc6VyfEdITvXzjWAc0EOqscBL5VtuOzumwd5/FivOpHJqlXxbSj2qerJBxU3P8HMGZl9Tvv1+a/5rYyhZwB4FqeTemiiPT19f5/86cmtpTx7pkr0wG/dMFRPclhUrosa7E/POouvKz6RWia9pyhqulBp5GZLqOmvYCkl5lTVs/QGfYF+b
f2p8UZbUH1YwJqSV