Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3kRctz8Te7VX0pBk