Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ux3pCsh92CSw5yvW