Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
kGbHGQKyKY1Eb79R