Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
3XGwaYAAUQ6XHTvM