Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
0wJg6HgAsapG1dkB