Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
RnLGa9J6c15QERR8