Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ErFkLq30CVPjXsjS