Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fewtWjwJqT9AWzTu