Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
JTh5QXs4ras15UXt