Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
e6Lfxra1rUXk9W3S