Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
wape08jL5hdEbLZ4