Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
8BYx6WD8mCnPam0H