Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
eNq9WMFy2jAQvfMVHt9jYRoS0jFkWpq0zCQTSmDa6SUj20sQVSRnJQPp11fG0JKOnTQiytFe83alfXr7UHS6uuPeAlAxKbp+GDR9D0QiUyZuu/5kfH7Q8U97jWhOF3T3s07QvGmFLd9LOFWq6xfxIAYqVPD98uITGARAv9fwIhnPIdGPvss148EXqmaXNCu+8aKFZKl3B3om066f5Xr91ouURlNHbynxp8poAhHZvNmNpiq7OWp1mrvBiBSI/wGdK8ALKm4rkadohZnkiCB0n2q4lfhQCZ2Zok9O2odWCZgagZI5JjCkejZEuWAppNVLoFyBVZLpMr0GXHDQRZJKcLKE2AqbzulqBPeD6po/mGhfr/RB8yA8Dtsn7aOw2bLdK9zZqcpsZg2k6EYYdpqHZPt0HB4ek0QpMqecSUUSiUBiKbX5Fc0CE7Hs3FCiptxRz5jqP+aeozwI989yI2Uq4/QhmKvMdqsoUhMGNDLhbiHFCsZohIubPfsHX+SckxdWPdkoiqOKC8Hqy1zoGmE5H9luRF8KDav6jtppoV5tuMhAvR7sLymqh8EwjzlLbAXPaFIOSk9Gg1q9e0ut+EgVTNCdWHxjIpVL9foitNt0R9Vnax19yhAcWZ+vH4ZdNbPpLEeZATHSxNQ+ijMQU7mv1hjCVkNt6fpmVF27KJlQDjU+6sZSlgxHt97P2Slwd8LKQCXo57OxLX2+5oAP1+vHSmiWdv803k6zXQwCQ9bawl9O/fL0P+mw1yoQtt/ZERqrpWWmdabeE5JR83wnmQAVKGqwIJjiW4+HnYHt7j+AE1dQuqRSZh2VHpez06KLtufyOfOwryHe/H5jvCtzaMxhj4aUEu5MaAdnr6/df92ws7KHj7TGXZq1c6WaSeHKMuVx7V2E/bQwfRXnaFTiajplNVc0tbyMSHk91GtEpLga6jV+A+qhHT0=
1YgVZ0yfTUuFHEY4