Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
fZVp4PSyYvUPYUVQ