Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
Mp248vgcjannkeqm