Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
y7Mwee3nyfsTGCXk