Enregistrement
Le terme Enregistrement désigne à la fois une administration et une procédure.
L’administration de l’enregistrement a pour mission d’enregistrer les actes passés devant un officier public ministériel tel que le notaire – dits actes civiles publics – et les actes passés entre particuliers - dits actes sous seing privés - . Cet enregistrement auprès de l’administration fiscale confère à un acte une authenticité et lui donne une valeur de preuve supplémentaire. Au fil des ans, le nombre d’actes enregistrés sont de plus en plus nombreux : actes judiciaires, actes extra-judiciaires, baux, … .
Fonds
Cette administration et procédure existaient avant la Révolution française sous les termes de Contrôle des actes (archives conservées en sous-série 2C). A partir de 1860 et jusqu’en 1969 les archives de l’enregistrement sont conservées dans la sous-série 3Q ; au 1er janvier 1970 les archives devraient être conservées dans la série W.
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
ZqpEp3dJMUMCNtNq